• Comment ça marche ?



L'aéroclub est fermé. Epidémie oblige

Tous les vols sont annulés et les locaux sont fermés.

Les dates limite d'utilisation des coupons de vol "découverte" (Baptêmes) sont pour le moment toutes prolongées de 3 mois.

Prenez soin de vous et des votres et restez chez vous !


 

Vous débutez une formation au pilotage  BB, LAPL, PPL à l’Aéroclub de la Région de Lorient.
Concrètement, comment ça marche ?

Il vous faudra :

 Préalablement passer une visite médicale “classe2” chez un médecin agréé (à refaire tous les 5 ans, les 2 ans ou tous les ans suivant votre âge)

  • Cotiser chaque année civile à l’aéroclub.  (voir tarifs)
  • Cotiser chaque année civile à la Fédération Française Aéronautique (FFA) (voir tarifs) ce qui comprend une assurance.
  • Vous inscrire (si vous êtes nouveau) ou réinscrire au secrétariat. Mailing list et  Aerogest, notre logiciel de gestion et de réservation.
  • Vous inscrire (si vous êtes nouvel(le) élève) sur le site de e-learning “Mermoz” (environ 80 € pour 2 ans)

De plus vous devrez investir :

  • Dans un “Manuel du pilote privé  (PPL)” Ed. Cépadues  (environ 60 €) ou équivalent.
  • Dans un carnet de vol. Document officiel pour inscrire tous vos vols (environ 15 €).
  • Dans un casque radio (à partir de 130 €). Nous vous prêterons un casque pour vos premières vols.

Tout va commencer par la désignation, en fonction de vos disponibilités, de votre instructeur (Flight Instructor ou FI) par le responsable pédagogique de notre club qui est organisme de formation ou Declared Training Organisation (DTO).
Votre instructeur vous accompagnera dans toute votre formation, vols après vols avec de longs briefings avant et debriefings après. Il vous expliquera la préparation du vol, la préparation de l'avion et vous guidera dans toutes les phases de vol. Il vous expliquera aussi le fonctionnement du club, l’inscription de vos heures de vol, le nettoyage des avions, les notions fondamentales de sécurité jusqu’aux détails pratiques pour réserver un vol.

Comme pour le permis de conduire, il vous faudra passer la partie théorique (le code) et la partie pratique (le vol test). Théorie et pratique se mènent en parallèle. Il vous faudra cependant passer la partie théorique avant de passer votre vol test. Partie théorique en poche, vous avez 2 ans pour faire votre vol test. La partie théorique se travaille par la lecture du Manuel du PPL, par les cours en ligne et exercice que vous ferez chez Mermoz et dont votre instructeur peut suivre la progression.

Les briefings avant et après les vols sont aussi essentiels, en théorie et en pratique. Enfin le club vous proposera quelques cours en présentiel (gratuit), c’est obligatoire.

Pour la partie pratique, vol après vol, vous apprendrez à maitriser votre avion, en palier, montée, descente, en virage, à différents régimes moteur. Vous travaillerez également les communications radios. Vous enchainerez ensuite les tours de piste pour automatiser atterrissages et décollages et exercices de simulation de panne.

Vous règlerez financièrement vos vols, au fur et à mesure de la formation. On paye au temps de vol et ce temps est compté du départ du parking jusqu’au retour parking. Idéalement il faudrait faire un vol d’une heure par semaine pendant la formation pour bien réinvestir les sensations acquises au vol précédent. D’expérience, des séances trop espacées ne permettent pas une bonne progression. Mieux vaut donc prévoir le budget en conséquence pour finalement économiser.

Ce n’est qu’un conseil. C’est vous qui ferez vos réservations et donnerez le rythme des cours et cadencerez votre progression.

Lors de vos tours de piste, votre instructeur aura de moins en moins à intervenir jusqu’à être silencieux. Vous vous approchez de votre lâché en solo. Là, après 2 ou 3 tours de piste, votre instructeur vous abandonnera lâchement et vous le laisserez en bord de piste. Vous ferez alors seul aux commandes 1 ou 2 tours de piste. C’est votre lâché et c’est un grand moment dans la vie d'un pilote.

Après quelques vols en solo “supervisé” vous ré-embarquerez votre instructeur pour poursuivre la formation et aborder les navigations. Navigations proches puis lointaines en double puis en solo. Vous maitriserez alors les communications radios, les méthodes de navigation, les situations inusuelles... et votre avion.

Bref !
Quand vous serez prêt et rompu à tous les exercices votre instructeur vous présentera au vol test avec un examinateur désigné. Au total, cela prend en moyenne de 12 à 24 mois mais on peut dépasser.