• Brevet de Base



Ce brevet franco-français est amené à disparaitre. C’était le début de la formation du PPL, sans la partie navigation. Sa disparition annoncée en 2018 est encore repoussée en 2020. Il sera peut-être remplacé par une version restreinte du LAPL.

Que permet-il de faire ?

Il vous permet de voler seul à bord de l’avion sur lequel vous avez eu votre formation dans un rayon de 30 Km autour du terrain …Cependant, une fois ce brevet obtenu, vous pouvez obtenir des “extensions” (dérogations du chef pilote).

Les principales extensions peuvent être :

  • L’emport de passagers
  • Vol sur un autre type d’avion …

 

La formation

Elle comprend une partie pratique et une partie théorique.
La formation pratique consiste en 10 heures de vol minimum, dont 6 en double commande (un moniteur à vos côtés) et 4 en vol solo. Il est cependant plus réaliste de se baser sur 20 heures de vol. L’examen pratique se passe au sein du club avec un instructeur.
La formation théorique consiste en l’assimilation du guide du Pilote Privé Avion (on se le procure à l’accueil au club). Un examen théorique s’en suivra à Rennes au District aéronautique. Il s’agit d’un QCM de 60 questions.